Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 19:01

Le vieil homme regardait ses yeux couleur « délavés » dans une glace aussi vieille que lui. Son regard avait pâli. Ses mains rêches touchaient, le long de son corps dégarni de vie et affublé d’oripeaux, le tissu desdits habits.

 

Noème dans sa tête ou plutôt dans son esprit; l’âge n’appartient qu’à ce monde. Ce n’est qu’une infime partie du réel lieu d’où je viens. Ce que l’on définit de vie n’est pas ce qu’il y a de plus grand. Ce ne sont que des représentations, des images, des schémas, des équations… Et moi, je suis infini, si petit, mais infini.

 

Le vieillard tournait dos à cette réflexion devant lui pour diriger ses yeux vers l’intérieur et vit le monde comme il était : l’union de couleurs et d’émotions, de textures et de sensations, de matière et d’esprit. Dans ce monde, tout est fait de la même façon, du microcosme au macrocosme. Son corps en est un modèle parfait. « C’est ici que se trouve la splendeur de toute l’œuvre d’art que je suis. Mais, dans ce ici, nous ne sommes que clichés » se dit-il.

 

Il reprit ses reploiements. « La matière sans l’esprit n’aurait aucune vie. C’est mathématique. Sont-ils tout de même divisibles? Ailleurs, l’esprit vit sans la matière… De toute manière, dans le monde de la vie, c’est comme ça que tout fonctionne. Si nous les séparons, c’est à cet instant que survient la mort, la mort de la vie. »

 

L’âge appartient au temps, et le temps est relatif. Cet homme-là le savait. Encore une fois, il en était l’exemple parfait. Puis, encore une fois, tout n’était que simples formules mathématiques. Des facteurs, des influences à gauche et à droite (bien qu’elles aussi restent relatives), des exposants, des chiffres, des symboles…

 

Cogitation sur cogitation, « L’humain n’a rien saisi de ce monde. Tout se transpose, se subdivise, s’agrandit, se rapetisse. Mais le plus important, c’est que tout est uni. La base de toute chose se retrouve dans l’union de la matière et de l’esprit. En d’autres termes, la science et la spiritualité. Tant que l’humain les divisera, il ne résoudra aucune équation. L’essence de ce monde est basée sur un 3 (1+1=3), c’est pourtant simple. »

 

Il regardait sa tasse de café presque vide ou très peu pleine, histoire de perception… En s’allumant une cigarette, il s'en resservit. Plaisir terrestre qu’il adorait. « Se tuer à petit feu, dans l’illusion d’un libre arbitre, motivé par l’envie de rébellion » au moins, il en était conscient.

 

N.

Partager cet article
Repost0

commentaires